Rencontre de professionnelles à Grez-sur-Loing

Un parallèle entre des circonstances imprévues et les possibilités insoupçonnées dans nos vies.

Le week-end du 26-27 mai 2018, Sonia Weyers, fondatrice d’Eudokima, a répondu à l’invitation de quelques voisines à Grez-sur-Loing. Avec Marie Nicolas-Cook de www.742.fr , Lucie Beaudon de www.iame.me et Sophie Batsis de www.earlygrez.com, une ambiance chaleureuse accueillait les visiteurs pour le vide-maison de Sophie, les ateliers de danse de Lucie, le bar musical de Marie et la présentation et les dédicaces du livre de Sonia.

On pense parfois que les territoires ruraux sont endormis, que loin des villes il ne se passe rien… Eh bien, au contraire, ce week-end à Grez-sur-Loing, des échanges chaleureux et riches, se déroulaient derrière le portail habituellement fermé d’une maison de village qui passe inaperçue parmi les autres.

Un parallèle…

Je me permets de faire un parallèle entre les circonstances imprévues de ce week-end et les possibilités insoupçonnées dans nos vies. Peut-être avez-vous l’impression de vivre une vie routinière, sans surprises, ou un quotidien morne sans reflet ; peut-être encore côtoyez-vous les mêmes personnes, au travail ou dans la vie de tous les jours et que vous avez l’impression de les avoir cernés.

Mais tout comme le portail ouvert de ce week-end laissait apparaître des choses inattendues, je vous invite à adresser un regard curieux à toutes ces circonstances qui vous paraissent acquises et déterminées. Je vous mets au défi : pouvez-vous, par votre curiosité, inviter l’inattendu à se manifester ? Par une question, inviter l’autre à se révéler un peu plus ; avec une interrogation à voix haute, stimuler votre équipe à trouver une nouvelle façon de faire ; avec un comportement inhabituel, déclencher des rencontres impromptues ? Pour ma part, je ne cesse jamais de m’émerveiller des vertus de la curiosité, du pouvoir de la remise en question et des possibilités qui émergent lorsqu’on porte un regard ouvert sur le monde.

Le chemin du bonheur?

Et si c’était un chemin vers le bonheur ? Lorsque nous sommes mal-heureux, c’est tellement souvent le résultat d’une inadéquation entre nos attentes et la réalité qui se présente à nous. La curiosité est un excellent allié dans cette situation. Comment puis-je ajuster mes attentes ? Pourrais-je réinterpréter la situation ? Et bien sûr comment puis-je agir sur la situation ? Bien souvent, vous pouvez me croire, il est suffisant de modifier son rapport à la situation. Si ça vous rend curieux, contactez-moi et nous pourrons en parler !

Sonia Weyers, Fondatrice d’Eudokima.

Vue du Pont de Grez-sur-Loing, ciel bleu, arbres sans feuilles.