Augmenter votre bonheur

Augmenter votre bonheur: un entretien avec Christel Barbier.

Christel Barbier est venue me poser quelques questions sur comment augmenter votre bonheur.

 

Christel est géobiologue et bio-énergéticienne et un peu comme moi, elle a un parcours scientifique au départ et oeuvre maintenant pour le bien-être de ses clients. Elle a eu l’amabilité de venir me rencontrer dans mon bureau. Nous avons eu une conversation très agréable sur comment augmenter votre bonheur.

Commençons par le début

Christel a commencé par me questionner sur comment je suis arrivée au sujet du bonheur, au souhait d’accompagner les personnes vers plus de bonheur dans leurs vies. Nous avons ensuite parlé de la Gestalt, de ma société Eudokima et de mon livre “Votre Bonheur Pas-à-Pas.”

Bonheur ou bien-être?

Nous avons poursuivi l’entretien en échangeant sur la différence entre bonheur et bien-être. Personnellement, je préfère le terme bien-être à celui de bonheur parce que je trouve qu’on confond souvent le bonheur avec la joie ou avec une notion parfois frivole de plaisir. D’un autre côté, le bien-être parle d’être bien, ce qui est beaucoup plus proche de ma notion du bonheur.

Pour moi, le bonheur c’est vraiment de vivre en accord avec soi-même et avec son environnement, être satisfait de sa vie. Bien sûr, il faut de la joie et du plaisir aussi mais j’ai également trouvé cette notion du bonheur dans certains des moments les plus difficiles que j’aie connus. J’utilise finalement le mot bonheur parce que le terme bien-être fait bien plus souvent référence à des choses comme les massages, le yoga, les huiles essentielles, des choses plus directement liées au corps. Le bonheur dont je parle inclut évidemment le corps mais ce n’est pas ce qui est nécessairement à l’avant plan.

Bien sûr, nous avons parlé des obstacles qu’on rencontre sur le chemin vers notre bonheur. Ceux-ci peuvent trouver leur origine dans l’enfance mais peuvent aussi se trouver dans notre propre façon de vivre et de faire des choix.

Quelques pistes pour augmenter votre bonheur

Christel m’a ensuite posé quelques questions sur mon TEdx et les 3 clés que j’y donne pour accéder au pardon. Elle m’a également invitée à partager ma routine matinale. Nous avons terminé avec des considérations sur le bonheur au travail.

Nous avons eu un échange très agréable, merci beaucoup Christel pour ton ouverture et pour le travail que tu fais. Si vous voulez en savoir plus sur Christel, c’est ICI.

Pour plus de pistes pour cultiver ou augmenter votre bonheur, je vous invite à consulter le blog, ou mon livre.

Sonia Weyers
Révélatrice de bonheur
Fondatrice d’EUDOKIMA