Aidants Proches et Stress des Fêtes
Comment garder les idées claires avec le stress des fêtes !
La saison des fêtes est en route et vous êtes aidante d’un proche en perte d’autonomie. J’ai un message pour vous, dans cet article. Si vous avez une ou un proche en perte d’autonomie, vous avez peut-être l’impression que votre tête va exploser en ce moment. Depuis presqu’un mois, on nous bombarde d’informations, de rappels, d’offres, d’invitations.
Vous êtes aidant proche et vous ressentez le stress des fêtes en ce moment
Vous ressentez presque certainement le stress. Alors faisons quelque chose ensemble là tout de suite.
D’abord soufflez et videz l’air de vos poumons, et encore un peu. Ok, quand vous avez tout expiré, ouvrez simplement votre bouche. L’air va rentrer tout seul.
On en fait un deuxième ?
Soufflez…
Ouvrez votre bouche.
Ok. J’aimerais beaucoup que vous me disiez l’effet que ça a eu sur vous. Mais prenez bien conscience que c’est important. C’est parce que quand on est stressé, on n’a pas les idées aussi claires et on a plus de chances de se laisser distraire.
Regardez « Aidants Proches et Stress des Fêtes » en vidéo ICI
Aidants Proches et Stress des Fêtes : Ce que vous ne devez pas oublier
Alors voyons ce que vous ne devez pas oublier.
Vous avez un proche qui a besoin de vous donc vous devez prendre soin de vous, on est d’accord ?
Dans cette saison, ça signifie de garder vos priorités bien en tête.
Donc prenez des notes, sur un papier si vous pouvez et sinon au moins mentalement, là tout de suite. Quelles sont vos 3 priorités principales d’ici la fin de la semaine ?
Et quelles sont les 3 choses principales que vous devez faire aujourd’hui ?
Selon vos circonstances, ça pourrait être 1 or 5 mais je vous conseille de ne pas en prendre plus que 5.
Et maintenant la partie un peu plus difficile. Si vous ne voulez pas perdre la tête, si ça ne fait pas partie de ces 1 à 5 choses, ça n’a pas de place dans votre attention. Fermez cette page de navigation, cet e-mail, ne répondez pas à cet appel au téléphone, fait ce que vous avez besoin de faire pour protéger les priorités que vous avez vous-même choisies.
Une de mes clientes est face à cette difficulté, avec son proche qui décline, à devoir planifier ses rendez-vous autour des horaires de son proche et elle doit donc dire non même à des choses auxquelles elle aurait aimé dire oui dans d’autres circonstances.
Quand je faisais tous mes aller-retours de plus de 800 km aller-retour chez mes parents, quand ils avaient besoin de moi, je n’ai pas pu aller à l’anniversaire d’une bonne amie. Ça a piqué mais je devais le faire, j’avais établi mes priorités.
Vous trouvez difficile de gérer votre stress des fêtes ?
Si vous trouvez tout ceci difficile à faire, j’aide mes clients avec ces questions là dans Votre Soutien à Portée de Main, ma communauté de soutien pour les aidants de proches en perte d’autonomie.
J’ai un certain talent pour aider les autres à clarifier leurs priorités et j’ai créé cette communauté pour qu’elle soit à portée de main, financièrement, pour la logistique et pour votre emploi du temps.
La promesse que je vous fais c’est que vous serez entendu/e là où vous êtes et que vous recevrez le soutien émotionnel qui changera votre capacité à trouver vos propres solutions.
Pour y arriver, je vous propose du soutien écrit, ou vocal en réponse à vos écrits, j’ai un rendez-vous en live, sur zoom chaque mois et je crée une nouvelle méditation pour vous chaque mois, à propos de lâcher prise ou à propos de ce que je verrai, qui a besoin d’attention.
Et c’est seulement 27 euros par mois.
Le lien est https://votresoutienaporteedemain.fr
Le plus importants pour les aidants proches et stress des fêtes
Donc, la chose la plus importante que vous ne devez surtout pas oublier c’est que ce n’est pas parce qu’il y a plus de choses qui attirent votre attention que vous avez plus a donner. Clarifiez vos priorités et vous pourrez naviguer la folie des fêtes avec beaucoup plus de sérénité.
https://votresoutienaporteedemain.fr
Sonia Weyers
Gestalt-thérapeute et Soutien aux Aidants
Osez La Liberté d’Être Vous-Même
PS: Pour plus de tuyaux pour les aidants de proches en perte d’autonomie vous pouvez consulter les articles à partir de 2024 dans mon blog, mes vidéos YouTube ou mon livre « Le Crépuscule de leurs Vies ».