Aidants Proches : Comment Garder Le Sourire
Comment garder le sourire au milieu des difficultés!
Au moment des fêtes ou de dates particulières le temps peut sembler sous une immense pression. Par exemple à Noël ou Nouvel An ou à Pâques ou un anniversaire, il se passe tellement de choses qu’il peut être difficile de garder le sourire.
Vous êtes aidant proche et vous avez du mal à garder le sourire ?
Lorsqu’on ressent une pression du temps comme par exemple à Noël, pour n’importe quelle date importante ou quand il y a trop des choses dans votre quotidien tout simplement, dans tous ces cas, ça peut être difficile de garder le sourire. Et pourtant, plus vous vous dites que c’est difficile, plus ce sera difficile. Une de mes clientes en thérapie a récemment eu cette prise de conscience et je vous en fais profiter.
Je sais que ce n’est pas toujours si facile. Récemment il m’est arrivé quelque chose d’assez effrayant dans ma vie et j’ai eu besoin de pleurer toutes mes larmes, d’exprimer ma peur et de la traverser, avant de pouvoir me remettre en marche et être proactive pour faire ce qu’il y avait à faire.
Etape 1 pour garder le sourire
Donc l’étape 1 pour garder le sourire quand les choses sont difficiles, c’est de trouver un espace pour être vraiment entendu avec vos difficultés du moment.
Je propose cet espace à mes clients, en thérapie et aussi aux membres de “Votre Soutien à Portée de Main” la communauté de soutien que j’anime pour les aidants de proches en perte d’autonomie.
Et lorsque vous avez exprimé ce qui a besoin d’être exprimé, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour retrouver un sourire.
Regardez « Aidants Proches : Comment Garder le Sourire ! » en vidéo ICI
Un exercice concret pour les aidants proches qui veulent garder le sourire
Je vais vous montrer quelque chose de concret que vous pouvez faire. Asseyez-vous sur une chaise, croisez vos jambes au niveau des chevilles, et croisez vos bras au niveau des poignets, de manière à pouvoir croiser vos mains.
Ensuite, ramenez vos mains croisées vers le bas de façon à les avoir contre vous. C’est quelque chose que j’ai appris de mon amie Paula Oleska, je mettrai le lien de sa chaîne Youtube, elle est en anglais mais vous pouvez probablement mettre des sous-titres.
Donc restez comme ça pendant une minute ou deux.
Ensuite décroisez vos jambes et vos bras et mettez vos mains de façon à ce que chaque doigt d’une main touche le doigt correspondant de l’autre main. Vous pouvez reposer vos avant-bras sur vos genoux.
Chacun doit trouver son propre chemin
Personnellement ça m’aide beaucoup à retrouver une paix intérieure. Et vous ? S’il vous plaît, dites-moi dans les commentaires. Mais quel que soit l’effet sur vous de cet exercice, il n’y a aucune situation qui s’améliore en y pensant plus.
Donc vous devez mobiliser votre corps. . Je vais vous donner une liste d’autres choses qui pourraient vous aider à vous sentir plus en paix, merci de me dire dans les commentaires celle qui vous parle le plus.
Aimez-vous chanter ? Dessiner ou peindre ? Faire des câlins à des arbres ? Aller courir ou faire du sport ? Méditer ?
Tous ces exemples sont des choses qui aident certaines personnes à trouver plus de paix intérieure.
Mais la chose la plus importante pour VOUS c’est de trouver ce qui VOUS apporte de la paix intérieur. Si vous savez déjà ce qui vous convient mais que vous ne le faites pas, alors vous aimerez peut-être ce que j’ai mis dans la description pour vous. J’ai créé un Kit “État d’Esprit Gagnant” pour vous, avec un ebook qui contient mon processus en 5 étapes pour avoir un état d’esprit gagnant, et deux méditations pour aller avec 2 des étapes. C’est gratuit, il me faut juste votre email pour pouvoir vous l’envoyer. Vous pouvez cliquer sur ce lien dans la description.
Comment garder le sourire : 2 propositions
Et si vous avez besoin de soutien, gardez à l’esprit que j’ai une communauté de soutien pour les aidants proches comme vous que j’ai créée pour qu’elle ait un accès facile, financièrement, pour la logistique et pour votre emploi du temps. Le lien est également dans la description.
La chose la plus importante est que vous n’arriverez nulle part si vous cherchez les réponses dans votre tête. Il y a beaucoup plus à gagner en mobilisant votre corps ou en vous connectant avec d’autres personnes. J’adorerais vous aider avec les deux.
Pour commencer, je vous invite à vous procurer votre Kit “Etat d’Esprit Gagnant” dans la description ou à
https://eudokima.com/etatdespritgagnant
Sonia Weyers
Gestalt-thérapeute et Soutien aux Aidants
Osez La Liberté d’Être Vous-Même
PS: Pour plus de tuyaux pour les aidants de proches en perte d’autonomie vous pouvez consulter les articles à partir de 2024 dans mon blog, mes vidéos YouTube ou mon livre « Le Crépuscule de leurs Vies ».
La chaîne YouTube de Paula Oleska : https://www.youtube.com/@paulaoleskaRRR