0
Items : 0
Subtotal : 0,00
View CartCheck Out

Aidants Proches et Nouveaux Départs

Aidants Proches et Nouveaux Départs

 

Comment les aidants proches peuvent se préparer à leurs nouveaux départs !

Il y a des moments pour des nouveaux départs, comme le nouvel an, les anniversaires, des événements importants mais aussi à n’importe quel moment ou vous, aidants d’un proche en perte d’autonomie, ressentez le besoin d’un nouveau départ.

 

5 étapes pour les aidants proches et un nouveau départ

J’ai quelques étapes à vous proposer, pour que vous puissiez faire votre nouveau départ avec les meilleures chances de succès. 

La première étape que je recommande c’est de faire le point sur là où vous vous trouvez. 

La façon la plus simple de faire ça c’est de prendre un moment – vous pouvez mettre cette vidéo en pause maintenant, ou prendre des notes et le faire plus tard. Juste, rappelez-vous que vous devez le faire pour en retirer les bénéfices. 

 

Etape 1 : une liste pour réussir vos nouveaux départs d’aidants proches

Donc l’étape 1 est de faire une liste des choses qui fonctionnent pour vous dans votre vie, et que vous aimeriez garder. Si vous êtes coincé.e, je vous invite à commencer la liste avec respirer, manger, boire et dormir et de continuer à partir de là.

 

Etape 2 : un nouveau départ réussi pour les aidants proches

Et ensuite faites une seconde liste des choses que vous aimeriez changer. 

Peut-être qu’il y a quelque chose avec la façon dont vous gérez le temps ou quelque chose dans la relation avec votre proche que vous aidez ou d’autres personnes dans votre vie ou un domaine dans lequel vous aimeriez progresser.

Ensuite je vous suggère de regarder la liste des choses que vous aimeriez améliorer et choisissez celle qui, d’après vous, ferait le plus de différence de votre vie, si vous pouviez l’améliorer. C’est l’étape 2.

 

Sonia Weyers qui vous sourit assise dans son bureau et le pouce vers le haut avec le texte Un nouveau départ ! Cette video parle d'Aidants Proches et Nouveaux Départs

Regardez « Aidants Proches : 5 Étapes Clés Pour Un Nouveau Départ Réussi ! » en vidéo ICI

 

Etape 3 : des actions concrètes pour aidants proches et nouveaux départs.

L’étape 3 est d’identifier des actions concrètes que vous pourriez faire, qui vous amèneraient à cette amélioration. Par exemple, quand mes deux parents déclinaient en parallèle, ils avaient fini par intégrer une maison de retraite près de chez moi. Mon père avait eu une assez grosse opération et ma mère était très perdue sans lui. J’avais décidé d’aller les voir tous les deux, tous les jours. 

 

Etape 4 : ajustez votre plan

Après environ 2 jours, j’ai cru que j’allais perdre la tête. Donc j’ai dû réviser mon plan.

C’est l’étape 4, quand vous avez choisi des actions, elles ne fonctionneront peut-être pas aussi bien en réalité que ce que votre liste semblait indiquer. 

Pour moi, j’ai fini par établir une rotation sur 3 jours. Un jour j’allais voir mon père, un jour ma mère et le 3 jour je m’occupais de mes affaires. Ça a marché beaucoup mieux.

Donc pour cette étape, faites les ajustements qui semblent marcher pour vous. Un plan qui ne marche pas est un plan mort.

 

Etape 5 : enfin, votre nouveau départ d’aidant proche

L’étape 5, c’est de faire les actions que vous avez identifiées. C’est là qu’arrivent les difficultés pour bon nombre d’aidants proches parce qu’il y a tellement de choses à faire et auxquelles penser que vous n’aurez peut-être pas envie de faire plus, dans votre quotidien surchargé.

Si c’est familier pour vous, j’ai un lien dans la description pour “Votre Kit État d’Esprit Gagnant”.

Mais pour bien des aidants, il est difficile de faire quelque chose de nouveau si vous n’avez pas quelqu’un qui vous tient la main, et c’est pour ça que j’ai créé “Votre Soutien à Portée de Main”.

C’est une communauté en ligne avec non seulement du soutien écrit, des appels de groupe sur Zoom où je peux vous soutenir en direct, et une nouvelle méditation chaque mois, pour vous aider avec un sujet qui m’apparaîtra comme important pour vous donner du soutien.

Vous pouvez aller à https://votresoutienaporteedemain.fr pour en savoir plus, voir tout ce qui est compris et c’est à un tarif très raisonnable.

Mais quoique vous fassiez, si vous êtes un aidant proche face à un nouveau départ, ne e faites pas seul. Je suis là pour vous soutenir à 

https://votresoutienaporteedemain.fr

 

 

Sonia Weyers
Gestalt-thérapeute et Soutien aux Aidants
Osez La Liberté d’Être Vous-Même

 

PS: Pour plus de tuyaux pour les aidants de proches en perte d’autonomie vous pouvez consulter les articles à partir de 2024 dans mon blog, mes vidéos YouTube ou mon livre « Le Crépuscule de leurs Vies ».