Accéder au Bonheur: Ma conférence TEDx!

Accéder au bonheur : Comment pardonner à ma mère a radicalement changé ma vie.

Je me présente comme une spécialiste du Bonheur ces jours-ci mais croyez-moi, c’était loin d’être le cas par le passé. J’ai cherché mon bonheur pendant tellement longtemps et avec tellement d’acharnement et c’est précisément PARCE QUE j’ai tellement lutté pour le trouver que maintenant je souhaite VOUS aider à accéder à VOTRE bonheur.

Une des choses qui m’a rendue si malheureuse pendant mon enfance était ma relation avec ma mère. Je suis montée sur une scène TEDx et j’ai raconté comment le fait de pardonner ma mère a été une clé importante pour mon bonheur. Plusieurs femmes sont venues me voir à la fin de l’événement, pour me dire comme leur histoire ressemblait à la mienne et comme ma conférence les avait inspirées. J’écris cet article dans l’espoir qu’il puisse également vous inspirer.

L’importance de se sentir vu·e tel·le qu’on est.

Lorsque j’étais enfant, je ne trouvais pas la connexion que je cherchais avec ma maman. Elle ne me voyait pas telle que j’étais vraiment. Ceci a commencé très tôt et ça a créé un attachement insécure anxieux comme on dit dans la théorie de l’attachement.

Quand j’étais jeune, je semblais réussir tout ce que je faisais mais mes relations avec les gens me paraissaient être un échec. Je cherchais l’amour de ma maman chez tout le monde et ça ne pouvait clairement pas marcher !

J’ai commencé la thérapie très jeune, je n’avais même pas 20 ans. Dans mon cas, il m’a fallu longtemps pour guérir parce que la blessure narcissique était si précoce et si profonde. En fonction de votre histoire, ça pourrait vous prendre moins longtemps !

 

Est-ce que vous vous sentez vu·e tel·le que vous êtes?

 

Une réalisation importante!

Un jour, après une séance de thérapie importante, j’ai réalisé que je me trompais de combat. J’essayais de changer ma mère, de changer mon mari, je pensais que le problème était extérieur à moi ! Ca a été un réveil difficile !

J’ai réalisé que je ne pouvais changer personne d’autre que moi !

Et vous, essayez-vous de changer quelqu’un d’autre ?

J’ai enfin réalisé que ma mère avait fait de son mieux, comme tout le monde… J’aurais juste tant aimé m’en rendre compte plus tôt.

La partie la plus importante de ma transformation est d’être arrive à profondément accepter que les gens sont comme ils sont. En prenant conscience de ça, j’ai cessé de chercher l’amour et la validation des autres et j’ai pu interagir avec eux ouvertement, être curieuse d’eux, plutôt que de tout ramener à moi.

Ceci a ABSOLUMENT TOUT CHANGE pour moi.

Comment sont VOS rapports aux autres?

 

Un dénouement heureux

Il y a quelques années, ma maman a commencé à souffrir de déclin cognitif. Ceci est souvent une période très difficile pour les proches. Parce que j’avais fait le travail de pardonner ma mère et parce que je n’attendais plus d’elle qu’elle me donne l’impossible pour elle, j’ai pu être avec elle, vraiment être avec elle la dernière année de sa vie.

Peut-être qu’un de vos proche souffre de déclin cognitif.

En décembre 2018, ma maman est décédée pendant que j’étais en voyage. Je ne m’attendais pas à ne plus la revoir. Mais parce que j’étais en paix avec elle, parce que j’avais pu lui pardonner, j’ai pu être en paix avec son décès, tout comme j’avais pu être en paix avec elle durant sa maladie.

Pardonner à ma mère a radicalement changé ma vie!

Qui allez-vous pardonner dans VOTRE vie?

Vous pouvez regarder ma conférence TEDx ici. Elle est en anglais mais les sous-titres sont disponibles en français. Pour y accéder il faut cliquer sur la petite molette en bas à droite de l’écran et choisir les sous-titres en français.

Sonia Weyers sur la scène TEDxFHNW

 

Si vous avez besoin d’aide avec le pardon ou pour accéder à votre bonheur, vous pouvez me contacter.

Si vous pensez que cet article peut aider quelqu’un de votre entourage, n’hésitez pas à le partager!

 

Sonia Weyers
Fondatrice d’EUDOKIMA
Révélatrice de bonheur!