Gérer Votre Solitude d’Aidant Peut Vous Sauver La Vie
Si vous continuez à vivre votre solitude d’aidant, votre santé et même votre vie sont en danger. C’est pour ça que c’est important pour vous de gérer votre solitude immédiatement. Donc je vais vous montrer les meilleures façon d’apprendre à gérer votre solitude d’aidant, pour que vous puissiez avoir la vitalité pour tout ce que vous voulez dans la vie.
Lorsque la solitude des aidants s’aggrave
Lorsque votre solitude d’aidant proche s’aggrave, et que d’aller au devant des autres vous semble impossible, la première chose à faire est de commencer petit. Donc souvenez vous que vous n’êtes pas seul.e et qu’il est normal de ressentir de la solitude quand on est aidant familial.
Ensuite, il est important que vous gardiez un bon rapport à vous même. Pouvez vous penser à une à trois choses que vous aimez faire, qui ne prennent pas beaucoup de temps et que vous pourriez faire si vous voulez ?
Si vous pouviez en mettre une dans les commentaires sous la vidéo, ça pourrait aider d’autres personnes.
Comment gérer votre solitude d’aidant
Il faut deux choses pour démarrer. Vous devez reconnaître que vous n’êtes pas seul.e ET arriver à penser à des choses que vous aimez faire. C’est alors que vous pourrez commencer à faire des petits pas pour vous reconnecter au monde qui vous entoure.
Une première piste :
Dans un rayon tout petit, qui appréciez vous, à qui vous seriez à l’aise d’envoyer un sms là tout de suite ? Vous pourriez commencer avec ‘Coucou, je sais que je n’ai pas été en contact mais je traverse des moments difficiles. J’aimerais beaucoup parler avec toi bientôt.” La plupart des gens sont contents de rendre service. Et vous découvrirez peut-être que votre ami.e comprendra plus que ce que vous imaginez.
Dans un rayon un peu plus grand, pour gérer votre solitude d’aidanty a-t-il un groupe dont vous faites ou faisiez partie, que vous avez négligé à cause de récentes exigences de votre rôle d’aidant ? Ca serait bien de vérifier avec le ou la membre du groupe dont vous vous sentiez le plus proche et voir si il y a une rencontre bientôt, à laquelle vous pourriez assister, ou peut-être que vous pourriez arranger un appel sur Zoom ?
Gérer votre solitude d’aidant un peu plus :
Comment vous sentez-vous à imaginer faire ces choses ?
- Si c’est agréable à imaginer, nous sommes sur le bon chemin et nous pouvons continuer.
- Si ce n’est pas agréable, il est possible qu’un soutien thérapeutique vous fasse du bien. Vous pourriez parler de votre situation à quelqu’un qui est neutre. Mais sentez-vous libre de continuer à lire, vous aimerez peut-être ce qui vient.
Gérer votre solitude d’aidant ou alors…
Donc allons un pas plus loin qu’un groupe que vous avez connu. Il y a des groupes qui se retrouvent autour de sujets qui vous intéressent. Donc peut-être qu’il y a un groupe qui fait des promenades dans la nature, ou un qui regarde des films ensemble. Si vous aimez une de ces activités, vous pourriez vous renseigner ou aller voir. Et bien sûr changez les activités si celles-ci ne vous plaisent pas. Je ne fais que des suggestions.
Et peut-être que vous pourriez contacter des membres de votre famille de qui vous vous sentez proches. Vous pourriez leur demander s’il serait possible de vous voir ou de parler au téléphone.
L’astuce ici c’est de voir quelle connexion avec d’autres humains serait la plus facile à atteindre.
Les aidants sont nombreux à devoir gérer leur solitude d’aidant. Si vous souhaitez regarder la vidéo que j’ai enregistrée sur le sujet, « Votre Solitude d’Aidant Met Votre Vie En Danger » elle est ici : https://youtu.be/zajw2TExUeE
Regardez cet article en vidéo ICI
Si vous ne pouvez pas imaginer initier une connexion avec quelqu’un d’autre là tout de suite alors je veux vous donner une façon simple de faire face à ça, une façon vraiment simple. Je vais vous en parler dans ma prochaine vidéo et dans mon prochain article de blog.
Sonia Weyers
Gestalt-thérapeute et Soutien Emotionnel aux Aidants
Osez La Liberté d’Être Vous-Même
PS: Pour plus de tuyaux pour les aidants de proches en perte d’autonomie vous pouvez consulter les articles à partir de 2024 dans mon blog, mes vidéos YouTube ou mon livre « Le Crépuscule de leurs Vies ».