0
Items : 0
Subtotal : 0,00
View CartCheck Out

Du Pardon au Bonheur, Se Prendre en Mains!

Ceci est un entretien avec Marie-Louise Pereira, coach depuis 20 ans, dans le cadre du “Self-Empowerment Summit” (Sommet pour Se Prendre en Mains).

(La vidéo est en anglais)

Voici les points essentiels de ma conversation avec Marie-Louise.

Que veut-on dire par “Se prendre en mains”?

Marie-Louise a commencé par me demander ce que signifie pour moi vraiment prendre en mains sa vie. Je dirais que ça commence par se sentir aligné avec nos valeurs, en congruence. Pour ma part, j’ai découvert que de trouver plus de bonheur dans ma vie m’a conduite à me prendre en mains de façon plus satisfaisante donc maintenant je me concentre sur aider les gens à trouver plus de bonheur dans leurs vies.

La question suivante portait tout naturellement sur ce que j’entends par bonheur. Je rentre dans les détails de cette question dans mon livre Votre Bonheur Pas-à-Pas! mais je peux dire en quelques mots que pour moi

  • bonheur n’est pas synonyme de joie
  • c’est à chacune et chacun de déterminer ce qu’est le bonheur pour elle ou pour lui.

Qu’est-ce que le bonheur pour vous? 

Qu’est-ce qui empêche notre bonheur?

Nous avons parlé de l’enfance avec ses écueils et ses traumas, de relations difficiles, de stress, de chagrin, de deuil. De nombreuses choses peuvent se mettre en travers de notre bonheur mais parfois c’est aussi notre rapport à ces choses qui entrave notre bonheur. Donc…

Comment ressentir plus de bonheur?

Il y a de nombreuses façons de s’y prendre. Dans cet entretien, nous nous sommes concentrées sur le pardon. C’est le sujet de ma conférence TedX Accéder au bonheur : Comment pardonner à ma mère a radicalement changé ma vie (vidéo en anglais, sous-titrée en français). Les études scientifiques et le mouvement de développement personnel s’accordent sur le fait que le pardon augmente le bonheur. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la rancune que vous gardez contre quelqu’un vous fait du mal à vous, pas à lui !

Et pourtant le pardon ce n’est pas facile! Durant ma conversation avec Marie-Louise, j’ai mené une méditation guidée sur le pardon qui se base sur les travaux de Fred Luskin, professeur à l’Université de Stanford. Si vous souhaitez les étapes de cette méditation, vous pouvez me les demander ici.

A qui pourriez-vous pardonner?

 

Merci, Marie-Louise pour la richesse de notre échange.

Pour plus de tuyaux pour cultiver votre bonheur, vous pouvez lire mon blog, mon livre ou regarder mes vidéos.

 

Sonia Weyers
Révélatrice de Bonheur
Fondatrice d’Eudokima