Stopper Votre Solitude d’Aidant en Faisant Ceci
Stopper votre solitude d’aidant est important et la première chose à voir c’est que vous n’êtes pas seuls si vous vous sentez seuls dans votre rôle d’aidant. Être proche aidant est tellement prenant et dans mon précédent article de blog La Solitude des Aidants est Dangereuse, je vous montre comment la solitude augmente un risque vital pour vous.
La solitude des aidants est répandue
Une étude anglaise montre que les aidants proches ont 7 fois plus de risque de dire qu’ils se sentent seuls souvent ou tout le temps, 71% des aidants qui travaillent se sont sentis seuls ou isolés au travail, en conséquence de leurs responsabilités d’aidants et 57% des aidants ou perdu le contact avec des amis ou de la famille, depuis qu’ils sont aidants, donc la première chose à réaliser c’est que VOUS N’ÊTES PAS Seuls !
Ça n’est pas suffisant mais je n’ai pas fini ! Pour certains d’entre vous, par contre, ça validera votre ressenti. Si vous vous sentez seul et que vous vous dites que vous ne devriez pas, vous pouvez lâcher la deuxième partie – que vous ne devriez pas – et ça pourrait déjà beaucoup vous aider.
Si c’est le cas pour vous, j’aimerais beaucoup que vous le partagiez sous la vidéo, ça pourrait encourager d’autres personnes.
Deux façons de stopper votre solitude d’aidant
Il y a en gros deux façons de se sentir moins seul. La première c’est d’être plus à l’aise et confortable en votre propre compagnie et l’autre c’est de trouver plus d’interaction. Les deux sont importants.
La première :
Pour vous sentir mieux avec vous-même,
- Vous pouvez vous prendre 10 minutes dans votre journée, pour faire quelque chose qui a du sens pour vous : Lire, écrire, faire quelque chose de créatif, quelque chose pour vous, qui fait que vous êtes content de passer du temps avec vous, peut-être c’est de faire vos ongles, ou regarder le ciel, ou encore écouter de la musique que vous aimez.
- Pour certains d’entre vous, 10 minutes de temps pourraient diminuer votre sentiment de solitude. Ça vous paraît peut-être bizarre mais ça vaut la peine d’essayer.
- Vous pourriez aussi vous faire un massage de la main, des pieds ou de la tête pendant quelques minutes. Prendre soin de vous de cette manière sera peut-être bon pour vous.
- Vous pourriez aller vous cueillir des fleurs si vous avez accès à ça.
La seconde façon de stopper votre solitude d’aidant :
Pour avoir plus d’interactions et stopper votre solitude d’aidant :
- Vous pourriez appeler un ou une amie proche et leur dire comment vous vous sentez. La plupart des gens aiment être utiles et un appel de 10 minutes avec la bonne personne pourrait changer votre point de vue.
- Vous pourriez aussi venir passer quelque minutes avec moi, ici sur YouTube, chaque mardi à partir de 8h, heure de Paris.
- Les réseaux sociaux ne sont souvent pas un bon remède à la solitude mais il y a peut-être un groupe Facebook ou un forum d’aidants que vous pourriez rejoindre, pour interagir avec des personnes qui comprennent ce que vous traversez.
- Vous pourriez aussi chercher des solutions de répit pour votre proche. Si vous trouvez ça, vous aurez du temps pour une activité sociale. Peut-être qu’il y a un club proche de chez vous qui a des activités auxquelles vous pouvez participer de temps en temps. Peut-être que vous avez des amis que vous n’avez pas pu voir depuis un moment. Peut-être que vous pourriez participer à une rencontre informelle au travail, ce qui n’est d’habitude pas possible. Un peu de répit peut avoir un grand effet bénéfique.
Il faut stopper votre solitude d’aidant !
Les aidants sont nombreux à se sentir seuls. Si vous souhaitez regarder la vidéo que j’ai enregistrée sur le sujet, « Stoppez Votre Solitude d’Aidants en Faisant Ceci » elle est ici : https://youtu.be/VwW-gj4a6hw

Regardez cet article en vidéo ICI
Mais même si vous faites tout ça, vous aurez probablement encore des moments de solitude. Donc je veux vous parler de précisément comment gérer tout ça. Je le ferai dans ma prochaine vidéo et mon prochain article de blog.
Sonia Weyers
Gestalt-thérapeute et Soutien Emotionnel aux Aidants
Osez La Liberté d’Être Vous-Même
PS: Pour plus de tuyaux pour les aidants de proches en perte d’autonomie vous pouvez consulter les articles à partir de 2024 dans mon blog, mes vidéos YouTube ou mon livre « Le Crépuscule de leurs Vies ».